Nduduzo Makhathini - South Africa - Back / Retour

Nouvelle signature du Label « Blue Note » 2020

info
Fils d’un guitariste de maskandi (folk zulu) et d’une cheffe de choeur et pianiste, Nduduzo Makhathini est la figure majeure de la nouvelle vague du jazz sud-africain. Outre Abdullah Ibrahim, Chris McGregor et Hugh Masekela, il ajoute à ses influences Bheki Mseleku et Zim Ngqawana (qu’il accompagna) pour creuser un sillon personnel dans lequel on entend aussi et entre autres des échos de choeurs zulu, de Randy Weston ou de McCoy Tyner.

Nduduzo Makhathini intègre à son travail une forte dimension spirituelle. Sangoma (guérisseur) respecté, sa musique a le pouvoir de soigner, elle transporte une énergie collective capable de toucher son public pour lui révéler sa beauté intérieure. Le titre de son dernier album, Ikhambi, salué meilleur album de jazz 2017, évoque une décoction médicale traditionnelle à base de plantes, une allégorie pour la combinaison de sons qu’offrent ses compositions. Ses sept autres albums composent une fresque musicale personnelle débordant de vie, de joie et d’originalité.

Nduduzo Makhathini a reçu de nombreux prix, notamment celui du Standard Bank Jazz Artist de l’année en 2015. Il cumule 6 nominations aux SAMA (les Victoires de la musiques sud-africaines) pour ses albums (meilleurs albums de jazz 2017 et 2018) et son travail de producteur. Il est aussi chef du département de musique de l’université de Fort Hare dans la province de l’Eastern Cape. (source/traduction joburgisnow)