PARIS NEW YORK FESTIVAL HERITAGE 2017 Back / Retour

[/block]


PARIS NEW YORK FESTIVAL HERITAGE 2017 – www.pnyhfestival.com

Le Paris New York festival est un voyage initiatique, historique et actuel au cœur des Arts Afro-Américains. C’est l’hommage rendu par BL Music à ces arts majeurs du 20ème siècle, qui marquent au fer Rouge la culture musicale mondiale.

En ces temps troubles où la jeunesse n’arrive plus à trouver de sens nous nous sommes dit que proposer une alternative à la morosité n’était pas une mauvaise chose. 50 ans en arrière ces mêmes jeunes ont réussit à créer une musique qui allait bouleverser notre manière de voir, d’écouter et de consommer la musique. C’est peut être en regardant, analysant le passé qu’on peut entrevoir l’avenir et y trouver du sens.

Créé en 2016 par BL Music, le festival Paris New York Heritage est un voyage initiatique, historique et actuel au cœur des arts Afro-Américains.
A travers un panel d’évènements organisés à Paris, New York et pour la première fois cette année, à Montréal, le festival profite de l’été pour rendre hommage à cette culture musicale, au rayonnement mondial.

Au fil des concerts, la 2ème édition mettra l’accent sur les influences réciproques des musiques Africaine et Afro-américaine. Véritable fil conducteur de la programmation, ce thème sera notamment incarné par la nouvelle création du festival :
« FELA Tribute, Music Of Many Colours ».

Porté par Roy Ayers et Seun Kuti & the Egypt 80 en personnes, ce projet réunit les 2 artistes pour un hommage à Fela inédit, construit autour de l’album mythique « Music of many colours ». Cet enregistrement demeurera l’unique collaboration de Fela avec un artiste Afro-américain. Le coup d’envoi de cette tournée sera donné le 16 juillet au Summer Stage de New York. Un concert qui promet d’être mémorable !

LES LIEUX/ LES ARTISTES

Cette année, le festival permet aux artistes de se produire dans un cadre sur mesure, les lieux ayant été minutieusement choisis en fonction des propositions artistiques de chacun. Les concerts se dérouleront donc dans un cadre authentique, pour une expérience musicale unique !

A Paris, le festival ouvrira ses portes le 8 juin au Mona Bismarck American Center (véritable vitrine Parisienne de l’art et de la culture américaine), où la chanteuse/guitariste Ruthie Foster présentera pour la première fois en France son nouvel album « Joy comes back », sorti le 24 mars ! (Folk/blues/gospel).
Le 9 juin, c’est la salle mythique du Bal de la rue Blomet qui prendra le relai ! Ce haut lieu de la culture Afro-américaine était réputé dans les années 20 pour son exotisme et son ouverture sur le monde. Lors de cette soirée, le bal présentera le jeune groupe Parisien Ourim Toumim, en feat inédit avec le célèbre Cheick Tidiane Seck ! Une soirée jazz/soul Africaine à ne pas manquer, portée par les meilleurs musiciens Franco-Africains du moment !
Enfin, pour sa dernière soirée du mois de juin, le PNY Heritage fera la fête au 104, rdv le 10 juin ! Véritable territoire d’expérimentation, à la croisée de l’art et de l’innovation, l’espace du 104 accueillera un bal Afro-américain, ouvert par le groupe « Echoes Of ». Référence de la scène funk parisienne, « Echoes of » décline un concept original, qui consiste à rendre hommage à chacune des villes américaines fondatrices des courants funk. Pour l’occasion, le groupe consacrera cette soirée à la ville de new York ! Plus tard, c’est DJ Kobal, sélecteur Montréalais hors pair, qui prendra le relai pour un DJ set Afro-américain ultra pointu, avis aux amateurs !

En juillet, le festival se poursuivra au New Morning pour des concerts « événements » ! C’est en effet rue des Petites écuries, que le brass band Américain Soul Rebels viendra célébrer le « 4th of July » (Soul/funk/ hip hop) et que Roy Ayers donnera une série de concerts exceptionnels les 24 et 25 juillet.

A New York, le festival se déroulera notamment dans le cadre du Summer stage, en plein cœur de Central Park. 2 jours de programmation pour la 2ème édition! Le 21 juin, le PNY héritage célèbrera donc la fête de la musique au son des platines de Wax Tailor, puis sur le flow du MC Raashan Ahmad ! Le 16 juillet, marquera quand à lui le lancement de la tournée « FELA Tribute, Music Of Many Colours ». Par la suite, vous pourrez retrouver Roy Ayers et Seun Kuti au festival Marseille Jazz des 5 continents le 29 juillet, au Womad le 30 juillet et à Fiesta Sete le 1er Août !

A Montréal, le festival inaugurera son premier volet Canadien le 22 juin à l’Artgang Galerie ! Au programme, toute une série de DJ set + live painting : la St Jean Tropicale feat Julien Lebrun, la Mano Peluda, Don Mescal, DJ Kyou, Dimitri, Andy Williams, DS Kobal, Astwo et VJ BXL. La suite des événements se déroulera le 24 juin au Parc Jeanne Mance, qui abritera un pic-nic Afro-américain animé par Tupi Collective et le 3 juillet à l’Artgang Galerie, pour un concert du MC Raashan Ahmad + friends !

Pour plus d’informations sur le festival www.pnyhfestival.com

CONTACT – BL MUSIC PRODUCTIONS prod@blmusicprod.com – 01 84 19 19 11