Non classé

PARIS NEW YORK FESTIVAL

BL Music productions Présente

Pour la première fois en France et aux USA née

la 1ère édition du

« Paris New York Festival »

Concerts, Conférence, projections de films inédits et roof top party …

 

Le Paris New York festival est un voyage initiatique, historique et actuel au cœur des Arts Afro-Américains. C’est l’hommage rendu par BL Music à ces arts majeurs du 20ème siècle, qui marquent au fer Rouge la culture musicale mondiale.

 

En ces temps troubles où la jeunesse n’arrive plus à trouver de sens nous nous sommes dit que proposer une alternative à la morosité n’était pas une mauvaise chose. 50 ans en arrière ces mêmes jeunes ont réussit à créer une musique qui allait bouleverser notre manière de voir, d’écouter et de consommer la musique. C’est peut être en regardant, analysant le passé qu’on peut entrevoir l’avenir et y trouver du sens.

 

Cet évènement a pour vocation de montrer la richesse de cette culture et de retracer l’héritage des cultures Afro-Américaine et Latino-Américaine et d’en montrer son évolution le temps d’un festival. Un échange artistique entre deux grandes capitales : Paris et New York. De mai à octobre 2016.

 

Les lieux de cette manifestation ont été choisis spécialement pour retrouver une ambiance similaire à celle d’Harlem, du Bronx dans les années 60-70. Pour cela nous avons choisi les décors de l’est parisien et tout particulièrement le quartier de la goutte d’or, et certains des plus beaux roofs top de PARIS.

 

Manifestation organisée dans le cadre du Tandem Paris-New York 2016, mis en œuvre par la Ville de Paris et l’Institut français, en partenariat avec les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis d’Amérique et l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France, avec le soutien de la Ville de New York.

 

Programme :

Premier Stop : Conférence et balade sonore

4 et 12 mai 2016: Le festival plante le décor ! (FGO-Barbara / Le perchoir BHV)

Conférence le 4 mai sur l’héritage en France de la musique Afro-Américaine, projection du film de Henry Chalfant « From Mambo to Hip Hop » et débat avec les artistes du festival et un journaliste majeur de cette scène en France. Juan Massenya (Nova, Radio France), Osman junior de Setenta, Raashan Ahmad, seront présent pour un débat inédit.

Une balade sonore suivra le 12 mai sur les toits historiques de Paris au BHV, lieu mythique de la capitale pour un mix tout en couleur.

 

Second stop : Deux soirées exceptionnelles et un roof top

16-17-18 juin 2016: Le festival en Scène  ( FGO-Barbara – Le Louxor – Le perchoir 11ème )

Jeudi 16 juin – latin soul session, 19h30 projection / 21h00 Concert :

à 19h30 – Au Louxor – la rencontre entre le spanish Harlem et le Bronx.

Projection inédite du film de Mathew Ramirez « We like it like that » au cinéma le Louxor (trailer). Sur l’histoire du boogaloo et les influences du label Fania sur le monde des années 70. Un documentaire qui raconte l’histoire d’un son (latin-boogaloo) qui a changé toute une génération, une projection suivi d’un débat avec la présence de Joe Bataan.

à 21h00, Joe Bataan (extrait) rencontrera la musique du groupe Setenta (extrait). C’est l’occasion de voir cette création avec cette légende vivante Joe Bataan à FGO Barbara. Joe Bataan Meets Setenta. (extrait)

vendredi 17 juinRaashan Ahmad and friends(extrait)

Une cérémonie de MC, avec des invités rencontrés sur la route durant ses 15 dernières années de tournée internationale ( …)

Samedi 18 Juin – C’est sur les toits de l’est parisien avec un « African American Heritage” Barbecue ! que cette balade dans le temps se clôturera à Paris au perchoir 11ème.

Paris terminus ! Tout le monde descend.

 

Troisième stop : – NEW YORK – Le Bronx 13 et 14 juillet 2016

Deux concert : Retour aux sources !

En juillet Direction New York pour la suite du voyage où Joe Bataan et Setenta se retrouveront de nouveau le 13 juillet, sur la scène du Crotona Park en partenariat avec Summer stage. Le 14 juillet au New Nublu, Raashan Ahmad et ses amis présenteront le projet « Small World » pour le Bastille Day.

 

Pour plus d’informations sur le festival 

CONTACT

BL MUSIC PRODUCTIONS contact@blmusicprod.com – 01 84 19 19 11

ADRESSES DES LIEUX DU FESTIVAL

FGO BARBARA 1 Rue Fleury, 75018 Paris

Cinéma Louxor 170 Boulevard de Magenta, 75010 Paris

Le Perchoir 14 Rue Crespin du Gast, 75011 Paris

Le Perchoir BHV 33 Rue de la Verrerie, 75004 Paris